Vue sur le fleuve
Rue achalandée

Accueil > Organisme > Activités et services

Activités et services

Longueuil: de l’archéologie à la modernité

Exposition « Longueuil: de l’archéologie à la modernité » sur l’histoire de Longueuil et sa région, présentation d’artéfact de différentes périodes et de la maquette du village. Disponible gratuitement en tout temps sur demande de 10 h à 16 h du mardi au dimanche. L’exposition évoque présence amérindienne, les contacts avec ses populations et les nouveaux venus français et anglais jusqu’à nos jours. 

Les visites guidées estivales du Vieux-Longueuil

Il s’agit d’un circuit patrimonial gratuit avec guide dans le Vieux Longueuil. C’est la découverte de l’architecture des bâtiments ou institutions entre 1740 et maintenant ainsi que les personnages illustres qui les ont habités. Le circuit débute à la maison Lamarre du mardi au dimanche de 10 h à 15 h. Réservation appréciée.

GéoRallye archéologique dans le Vieux Longueuil.

Seul, en famille ou entre amis, faites l’expérience d’une activité interactive au cœur du Vieux Longueuil et partez à la découverte des « caches » renfermant les informations nécessaires pour répondre au questionnaire fourni à travers les principaux sites archéologiques de Longueuil, dont le parc de la Baronnie. Disponible dès le 11 juillet, de 10 h à 15 h du mardi au samedi. GPS et questionnaire-parcours disponibles gratuitement (avec dépôt) au point de départ.

La bibliothèque et la photothèque

La bibliothèque de la Société d’histoire de Longueuil est ouverte au public chercheur, historiens ou généalogistes, désireux d’en connaître davantage sur l’histoire de Longueuil et de la Nouvelle-France.

Elle possède des publications allant de la brochure à la monographie, des dictionnaires ainsi que des outils de recherche indispensables en histoire du Québec.

La photothèque est composée de diverses collections de photos dont la Société d’histoire de Longueuil est propriétaire ou dépositaire. Les heures d’ouverture de la bibliothèque et de la photothèque sont les mêmes que celles de la Société.