Vieille maison de cartier
Vue sur le Pont Champlain

Accueil > Organisme > Qui sommes-nous? > Prix et certifications

Prix et certifications

Prix et certificats d’appréciation – 1989

En vertu d’un concours ouvert à tout le territoire du Québec, la Société d’histoire de Longueuil reçoit le Prix Alphonse-Desjardins. Le jury exerce son choix parmi quelque 240 participants. La Société d’histoire de Longueuil est le seul organisme de la Montérégie à avoir reçu une telle distinction dans la catégorie culture et Patrimoine.

Prix et certificats d’appréciation – 1990

La Société d’histoire de Longueuil reçoit en juin une plaque en remerciements pour l’accueil à Longueuil de l’Expédition Apollo entreprise par 30 canotiers et canotières de l’École secondaire Sainte-Marie, de New Liskeard, en Ontario, pour commémorer le tricentenaire de l’expédition du chevalier de Troyes et de Pierre Le Moyne d’Iberville à la baie d’Hudson.

Prix et certificats d’appréciation – 1992

M. Édouard Doucet, président de la Société d’histoire de Longueuil, reçoit le Prix Lescarbot présenté au nom du Gouvernement du Canada en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle de sa circonscription. M. Jacques Charron, vice-président de la Société d’histoire de Longueuil, reçoit une médaille d’argent à une exposition du Commonwealth de philatélie pour sa présentation sur les timbres émis à l’occasion de la croisière d’Italo Balbo, lequel fit escale à Longueuil en 1933. Publication dans le no 22 des cahiers de la Société d’histoire de Longueuil.

Prix et certificats d’appréciation – 1993

M. Jacques Charron, vice-président de la Société d’histoire de Longueuil, reçoit un certificat d’appréciation de la Fort Maurepas French Heritage Society d’Ocean Springs, au Mississippi, pour services exceptionnels rendus dans la réalisation des objectifs de cette société membre correspondante de la Société d’histoire de Longueuil.

Prix et certificats d’appréciation – 1998

Pierre Le Moyne d’Iberville fonde Biloxi, au Mississippi, le 4 septembre 1698. Dans le cadre des cérémonies du Tricentenaire, le 4 septembre 1998, dévoilement de la statue grandeur nature en présence du représentant de la Société d’histoire de Longueuil, M. Jean Lebel, qui reçoit en témoignage d’appréciation de sa présence une réplique en bronze de la sculpture.

Prix et certificats d’appréciation – 2001

Prix du Bénévolat Dollard-Morin décerné à Édouard Doucet, président de la Société d’histoire de Longueuil.

Prix et certificats d’appréciation – 2009

M. Édouard Doucet recoit la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale.