Vue sur le Pont Champlain
Rue achalandée

Accueil > Organisme > Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Mission

Fondée en 1971 et constituée en société en 1972, la Société d’histoire de Longueuil est un organisme sans but lucratif entièrement voué à la recherche et à la diffusion de l’histoire de Longueuil et de sa région. De plus, la Société d’histoire de Longueuil s’intéresse tout spécialement à l’histoire de l’Amérique française.

Les objectifs et les mandats de la Société sont nombreux. Elle vise avant tout par son centre d’archives et sa bibliothèque à conserver et à tenir l’inventaire de tout ce qui se rapporte à l’histoire de Longueuil et de sa région : archives, photos, cartes postales, cartes géographiques, monographies, inventaires, études et rapports.

Elle en diffuse également l’histoire grâce à ses activités (conférences, visites guidées, expositions, etc.) et ses publications (cahiers d’histoire, pages d’histoire, monographies, etc.) Dans ces quelques pages, vous serez en mesure de faire plus ample connaissance avec la Société d’histoire de Longueuil.

Vous y trouverez quelques éléments de notre collection de photos, de cartes postales et de cartes anciennes provenant des différents fonds d’archives dont la Société est propriétaire ou dépositaire. Enfin,la Société vous dévoile quelques trouvailles faites au cours de fouilles archéologiques à l’île de Grosbois ainsi que dans le terrain de l’ancienne Académie Saint-Georges dans le Vieux-Longueuil.

La Société vous souhaite bonne visite et bonne lecture !

Société d'histoire de Longueuil

Centre d’histoire de Longueuil

Pour mieux répondre aux attentes des spécialistes en matière d’information sur l’histoire de Longueuil et de sa région, la Société d’histoire de Longueuil a créé en 1984 le Centre d’histoire de Longueuil dans la Maison André-Lamarre, bâtiment ancien classé monument historique et restauré par la Ville de Longueuil avec l’apport d’une subvention du ministère des Affaires culturelles.

Principaux buts

Établir, organiser, gérer et promouvoir un centre de recherche et de diffusion de l’histoire ouvert aux chercheurs et au public.

Promouvoir la recherche portant sur l’histoire locale et régionale, le patrimoine bâti, le tissu urbain et les monuments et sites ayant une valeur patrimoniale qui s’y insèrent.

Organiser et tenir des conférences, réunions et séminaires, assemblées et expositions pour fins de recherche, d’interprétation ou de diffusion des connaissances.

Établir pour le bénéfice des chercheurs l’accès à des fonds d’archives; promouvoir et entreprendre des projets de recherche.

Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, valeur mobilière ou immobilière; administrer tels dons, legs et contributions; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds en vue de la réalisation des objets précités.

Société d'histoire de Longueuil