Vieille maison de cartier
Vue sur le Pont Champlain

Accueil > Organisme > Activités et services

Activités et services

Centre de recherche

Le centre de recherche est ouvert au public et aux chercheurs.

  • 5$ pour 1/2 journée
  • 0,25$ la photocopie
  • 25$/heure pour une recherche effectué par la SHL

Si Longueuil m’était conté

Exposition « Si Longueuil m’était conté » sur l’histoire de Longueuil et sa région, présentation d’artéfact de différentes périodes et de la maquette du village. Disponible gratuitement en tout temps sur demande de 10 h à 15 h du mardi au samedi. L’exposition évoque présence amérindienne, les contacts avec ses populations et les nouveaux venus français et anglais jusqu’à nos jours.

Les cultures amérindiennes au Québec

Ateliers pour les écoles primaires et secondaires.

  • Tarifs pour l’atelier: 100$

Sur les traces du patrimoine à Longueuil

Visite guidée gratuite du parc de la Baronnie et du Vieux Longueuil. Circuit patrimonial avec guide dans le Vieux Longueuil, qui permet de découvrir l’architecture des bâtiments ou institutions et les personnages illustres qui les ont habités. Le circuit se terminant par la visite de la co-cathédrale et de son musée. Du mardi au samedi en tout temps entre 10 h et 15 h.

La bibliothèque et la photothèque

La bibliothèque de la Société d’histoire de Longueuil est ouverte au public chercheur, historiens ou généalogistes, désireux d’en connaître davantage sur l’histoire de Longueuil et de la Nouvelle-France.

Elle possède des publications allant de la brochure à la monographie, des dictionnaires ainsi que des outils de recherche indispensables en histoire du Québec.

La photothèque est composée de diverses collections de photos dont la Société d’histoire de Longueuil est propriétaire ou dépositaire. Les heures d’ouverture de la bibliothèque et de la photothèque sont les mêmes que celles de la Société.

GéoRallye archéologique dans le Vieux Longueuil.

Seul, en famille ou entre amis, faites l’expérience d’une activité interactive au cœur du Vieux Longueuil et partez à la découverte des « caches » renfermant les informations nécessaires pour répondre au questionnaire fourni à travers les principaux sites archéologiques de Longueuil, dont le parc de la Baronnie. Disponible en tout temps sur demande, de 10 h à 15 h du mardi au samedi. GPS et questionnaire-parcours disponibles gratuitement (avec dépôt) au point de départ.