Société d’histoire de Longueuil
CONFÉRENCE MENSUELLE
mercredi 16 mai 2018
19 h 30 à la Maison Lamarre, 255, St-Charles Est, Vieux-Longueuil
L’AFFAIRE GERDA MUNSINGER (1966),UN THRILLER POLITIQUE SUR FOND DE COUP D’ÉTAT
En mars 1966, une histoire de mœurs et d’espionnage ébranle la Chambre des communes. Quelques années plus tôt, certains anciens ministres conservateurs du gouvernement Diefenbaker auraient fréquenté une certaine Gerda Munsinger, une femme réputée facile, venue s’installer au Canada la décennie précédente.
Peu instruite, mais fort séduisante, elle fait rapidement de nombreuses conquêtes et commence plus ou moins à vivre de ses charmes en attendant le grand amour. Le colonel Pierre Sévigny, ministre de la Défense, croise la route de Munsinger et le destin fera naître entre eux une aventure suivie d’une liaison amicale.
Toutefois, Sévigny sera soupçonné d’avoir livré des secrets militaires à la belle Allemande, qui n’aurait apparemment eu aucun scrupule
à les dévoiler.
C’est ainsi que l’ex-ministre est montré du doigt par les libéraux pour la situation délicate dans laquelle il s’est placé. Quelques mois après, Gilles-Philippe Delorme, met la main sur une documentation inédite et exclusive concernant cet événement.
Commence alors l’enquête journalistique du scandale politique et sexuel le plus percutant de l’histoire canadienne. Elle durera vingt-cinq ans et sa compagne et co-auteur, Danielle Roy, mettra deux ans pour en achever l’écriture.
Pour avoir accès au document numérique contenant les informations sur la conférence, cliquez ici.

Gilles-Philippe Delorme

Danielle Roy