Vue sur le fleuve
Vue sur le Pont Champlain

Accueil > Ressources et documentation > Publications > Bulletin de la SHL

Devenez membre Capsules vidéos Cartes historiques Archéologie

Nouvelles

Activités pour l’automne, l’hiver et le printemps 2018-2019

Pour consulter l’horaire des conférences et des activités présentées par la Société d’histoire de Longueuil, cliquez ici.

 

La Nouvelle-France et le roman
historique, la recette préférée de
l’historien André Sévigny.

Mercredi, le 17 octobre 2018
à 19 h 30

En 2013, André Sévigny publiait le roman « Dieulefit – La Nouvelle-France en sursis » dont l’action se déroule à Québec trois siècles auparavant, suivi en 2017 d’une nouvelle aventure de son héros, le sergent Sébastien Dieulefit dit La Plume, dans « Les renégats de Ville-Marie » qui se passe dans le Montréal de 1703.

Pourquoi l’historien de carrière, formé de longue main à la recherche documentaire précise et aux écrits scientifiques, s’est-il intéressé un jour à l’écriture de romans historiques grand public ?

Comment le sergent Dieulefit en est-il venu à accaparer depuis plus de dix ans le temps et les énergies entières du chercheur ?

À travers cette causerie, l’auteur expliquera sa conception du roman historique en montrant que si le diable se cache dans les détails, ceux-ci font aussi les délices des lecteurs passionnés d’histoire.

Toutefois, une recette telle que la sienne incorpore bien d’autres ingrédients déterminants car, finalement, c’est à un « bouillon d’histoire » qu’il nous convie et non à une mise en bouche.

Toutes les nouvelles

Résidence Alexandre Thurber

Coordonnées

Pour nous rejoindre

De septembre 2018 au 24 juin 2019 : prendre rendez-vous au
450 674-0349

255, rue Saint-Charles Est Longueuil, Québec J4H 1B3
450-674-0349 shl@societedhistoirelongueuil.qc.ca