Vue sur le Pont Champlain
Rue achalandée

Accueil > Histoire > Patriotes

Patriotes

Les patriotes et Longueuil

Le 17 novembre 1837, Bonaventure Viger et ses compagnons attaquent les soldats britanniques qui ramenaient deux prisonniers, et tirent ainsi les premiers coups de feu de l’insurrection de 1837-1838. Cet évènement a eu lieu sur le chemin de Chambly, à la hauteur de l’actuelle rue Brodeur.

Le 15 novembre 1992, la Ville de Longueuil, la Société d’histoire de Longueuil et le comité des Patriotes Bonaventure-Viger inaugurent un monument pour commémorer cet évènement, près du centre Jeanne-Dufresnoy, au 1, boul. Curé-Poirier Est.

Le 28 novembre 2010, la Société d’histoire de Longueuil organise un hommage aux Patriotes au pied du monument, et inaugure son exposition sur les Patriotes.

En novembre 2015, la Société d’histoire de Longueuil inaugure en présence de nombreuses personnalités et de figurant de l’époque de la Rébellion,  le nouvel emplacement de la stèle commémorative accessible dorénavant sur le chemin de Chambly.

Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur les débuts de l’insurrection de 1837-1838 et le climat politique et historique dans laquelle elle s’est déroulée, vous pouvez aller visiter le site : http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/rebellions-de-1837/

 La stèle aujourd'hui