Vue sur le fleuve
Vue sur le Pont Champlain

Accueil >

Devenez membre Capsules vidéos Cartes historiques Archéologie

Nouvelles

Activités pour l’automne, l’hiver et le printemps 2018-2019

Pour consulter l’horaire des conférences et des activités présentées par la Société d’histoire de Longueuil, cliquez ici.

 

Mercredi, le 20 février 2019 à 19 h 30

Par Anne-Marie Sicotte, historienne et écrivaine

Au moment de son engagement en politique comme député, en 1808, Louis-Joseph est le fruit d’un héritage familial et social qui influence sa destinée. Fils d’un couple attachant et ouvert d’esprit, il est imprégné de valeurs d’entraide et d’échange.

Certains de ses ancêtres français, notamment son aïeul huguenot et une arrière-grand-mère ayant été adoptée par les Iroquois, ont transmis des valeurs de tolérance religieuse, ethnique et culturelle dans leur lignage. Louis-Joseph a côtoyé des personnalités fortes et dévouées, en particulier son père, qui ont fait de lui un démocrate pure laine et un homme engagé.

Depuis la Conquête en 1760, le Bas-Canada est plongé dans une actualité tourmentée, nourrie par les grandes révolutions américaine et française et leurs idées novatrices de liberté, d’égalité et de fraternité.

L’engagement de Louis-Joseph Papineau met en lumière l’histoire sociale et politique de cette période pendant laquelle les Patriotes luttent contre le despotisme et la terreur militaire britanniques et militent sans relâche à la promotion des enjeux et des avantages reliés à la démocratie.

Anne-Marie Sicotte
Anne-Marie Sicotte

Louis-Joseph Papineau
Louis-Joseph Papineau

Document original
ici.

Toutes les nouvelles

Maison Rollin-Brais

Coordonnées

Pour nous rejoindre

De septembre 2018 au 24 juin 2019 : prendre rendez-vous au
450 674-0349

255, rue Saint-Charles Est Longueuil, Québec J4H 1B3
450-674-0349 shl@societedhistoirelongueuil.qc.ca