Vieille maison de cartier
Vue sur le fleuve

Accueil >

Devenez membre Capsules vidéos Cartes historiques Archéologie

Nouvelles

Activités pour l’automne, l’hiver et le printemps 2018-2019

Pour consulter l’horaire des conférences et des activités présentées par la Société d’histoire de Longueuil, cliquez ici.

 

Les secrets des archives
du fort de Chambly.

Mercredi, le 21 novembre 2018
à 19 h 30

Le fort de Chambly constitue un héritage architectural militaire exceptionnel, construit selon les principes des fortifications à la Vauban.

À travers l’évolution du premier fort de pieux érigé par Jacques de Chambly jusqu’à la construction telle qu’on la connaît de nos jours, M. Fortin, grâce à un accès direct aux sources, dévoile des détails moins connus, parfois inédits, entourant, entre autres, les assauts iroquois contre la petite garnison souvent craintive mais aussi les circonstances dramatiques de l’incendie qui l’a détruit partiellement.

D’abord relais militaire, le fort deviendra un important poste de douane pour contrer la contrebande qui se pratiquait le plus souvent par la voie de la rivière Richelieu.

Son contrôle devient préoccupant lorsque l’agent officiel du commerce des fourrures propose au gouverneur de pratiquer lui-même la contrebande. Au jour le jour, des drames s’y dérouleront et des personnages mondialement célèbres y séjourneront.

Qui était donc ce mystérieux Monsieur de Niagara? Pourquoi une visite des lieux ne nous fait-elle pas découvrir la prise d’otages de la population des environs pour faciliter sa reddition en 1760 ?

Les archives du fort de Chambly conservent des secrets dignes des plus belles pages de notre histoire nationale.

Document original ici.

Toutes les nouvelles

Résidence Alexandre Thurber

Coordonnées

Pour nous rejoindre

De septembre 2018 au 24 juin 2019 : prendre rendez-vous au
450 674-0349

255, rue Saint-Charles Est Longueuil, Québec J4H 1B3
450-674-0349 shl@societedhistoirelongueuil.qc.ca